Sur le terrain d'une enquête

imgaccperif2

Un film de Ana-Milena Pabon, 2009. Coproduction Périphériques Productions- CEMIC, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3-Plan Large (52 ‘).

L’intérêt de ce film est de nous permettre de suivre une jeune chercheuse dans son enquête de terrain. Celle-ci s’intéresse aux incidences des médias dans la transmission de l’identité culturelle et sociale chez des jeunes de cités, dans plusieurs villes du Sud-Ouest.

L’approche de ces jeunes, méfiants vis-à-vis des journalistes, n’est pas facile. Malgré la forte empathie manifestée par l’enquêtrice, d’origine sud-américaine, les esquives sont nombreuses. Pour faciliter les contacts, mais aussi parce que les médias sont l’objet de l’étude, et tout particulièrement les problèmes d’images, la photographie est un outil central pour l’enquête : des appareils photos sont prêtés aux jeunes pour leur permettre de réaliser leurs propres images sur des thèmes imposés. Leurs clichés font ensuite l’objet d’une discussion afin d’essayer d’expliciter leurs partis-pris de représentation. Par ailleurs, un photographe réalise des portraits de chacun d’eux en vue d’une exposition à venir.

Le film suit de près l’enquêtrice dans les hauts et les bas de son investigation. Il restitue également les discussions et mises au point avec les chercheurs qui pilotent son travail. Cest à cet égard un documentaire utile pour amener des étudiants en sciences sociales à discuter concrètement de la posture à adopter en situation d’enquête. Il permet également de débattre des avantages et des inconvénients de l’utilisation des images dans un tel contexte.

Au final, un excellent support pédagogique.


2 réflexions sur « Sur le terrain d'une enquête »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.