Les images dans la société – chapitre 2
Le discrédit jeté par Platon sur les images est redondant avec une condamnation que l’on trouve dans la plupart des religions monothéistes : le judaïsme ou l’islam interdisent de représenter Dieu en image. L’idée est toujours la même : Dieu est proprement irreprésentable puisqu’il est le créateur de toutes les Formes ; il est au-delà de tout ce que l’homme peut s’en représenter. Non seulement l’image est incapable de s’approcher de l’idée de Dieu, mais encore elle risquerait de s’interposer entre l’homme et Dieu sous la forme d’une idole et de détourner sa foi. Il faut donc bannir les images pour conjurer ce risque majeur d’idolâtrie.
La religion chrétienne a hérité cette condamnation ferme du culte des images, qui est inscrite en toutes lettres dans la Bible : « Tu ne feras aucune image taillée des choses en haut dans les cieux ou ici-bas sur la terre. » (Exode 20. 4). Pourtant, elle est passée outre. C’est tout à fait étonnant et extraordinaire. Dans les faits, le christianisme a rencontré un problème particulier avec l’image, ce qui en fait un cas très intéressant à étudier. D’autant plus que cette religion est la matrice de notre culture.
Accéder à l’intégralité du chapitre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Maresca (15 décembre 2009). La querelle des images dans l’Eglise chrétienne. La vie sociale des images. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v75z
Ping : “ça écrit” | La vie sociale des images
Ping : Les images dans la société – Table des matières | La vie sociale des images
Ping : bookmark from diigo 12/16/2009 | Relation, transformation, partage