Débat sur la photographie 28/11

La photo est morte, vive la photo !

Avec Sylvain Maresca, professeur de sociologie à l’université de Nantes

En présence de :
Philippe Schlienger
, président de l’Union des Photographes Professionnels (UPP)
Jorge Alvarez
, responsable des affaires juridiques à l’UPP, administrateur de la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF), administrateur de l’AGESSA

« Tout ce qui est rare est cher ». L’inverse serait-il devenu le propre de la photographie aujourd’hui ? Son extrême vulgarisation est-elle la cause de sa dépréciation, entraînant toute une profession dans une dégringolade qui semble sans fin ?

Photographes et Gens d’Image du Nord, en liaison avec l’UPP a invité le sociologue Sylvain Maresca à venir débattre du devenir de la photographie.

Maison de la Photographie

18, rue Frémy, à Lille

Vendredi 28 octobre 2011, à 19 heures


« La photographie est une profession mal connue », constate Sylvain Maresca, qui mène depuis un an une enquête sur les répercussions du numérique sur l’activité des photographes professionnels.

Il viendra nous en présenter quelques résultats provisoires qui révèlent la complexité des situations. Aussi diverses qu’il y a de spécialités photographiques, de trajectoires professionnelles, d’ancienneté dans la carrière, etc.

Comment le passage au numérique et son corollaire, la circulation généralisée des images sur internet ont-ils affecté les photographes professionnels ?

Enregistre-t-on objectivement une baisse des prix de vente, des revenus ?

Qu’en est-il de la concurrence avec les amateurs ?

Autant de questions soulevées pour lancer le débat.


1 réflexion sur « Débat sur la photographie 28/11 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.