Surprise en arrivant chez le marchand de journaux : désormais, un écran géant nous y accueille dès l’entrée. Installé par l’entreprise Insert, qui assure déjà la publicité des contenus de presse à l’extérieur du magasin, il fait dérouler des publicités, des annonces de films et des messages d’auto-promotion pour le petit commerce local.
La patronne m’explique qu’ils ont dû revoir l’agencement du magasin pour faire place à cet encombrant écran. Le tourniquet des journaux a été remisé derrière. Impossible pour les clients qui entrent de ne pas voir d’abord cette surface lumineuse qui diffuse en continu ses animations commerciales (muettes, il faut le préciser). De part et d’autre du comptoir, il y a également deux écrans plus petits qui présentent d’autres annonces, dont certaines sur le contenu des parutions de presse.
Quelle est l’efficacité de ces écrans ? Difficile de le dire après seulement quelques jours. Ces écrans ont été installés pour une période d’essai d’un mois. Ils rapportent au commerçant une petite redevance, dont il doit soustraire le coût de l’alimentation électrique. La patronne ne sait pas si elle les conservera ensuite. Mais “les clients en parlent. Alors, du moment que ça fait parler…”
Au moment où des quotidiens suppriment leur version papier au profit de leur site internet, il est frappant de voir les écrans numériques envahir ainsi les temples de la presse. A quand une maison de la presse qui afficherait en continu le contenu de journaux ou de magazines entièrement virtuels ? Il reste à en trouver le business plan.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Maresca (8 février 2012). L'invasion des écrans géants. La vie sociale des images. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7be
Je vais essayer.
@ Jean-Bernard : Ce gadget militant m’a toujours fait rêver. Son concepteur assure qu’il peut même éteindre les écrans géants.
Et j’ajoute, si vous le permettez, que douze associations appellent les citoyen-nes à participer à l’opération « Cinq minutes contre le nucléaire »
qui aura lieu le samedi 11 février 2012 de 19h55 à 20h, puis le 11 mars, 11
avril, 26 avril et 04 mai 2012.
http://www.cinqminutescontrelenucleaire.fr/
La France bat un record de consommation électrique et des appels à réduire l’utilisation de l’électricité ont tout de même été maintenus dans certaines régions.
http://www.rtl.fr/actualites/article/la-france-bat-un-nouveau-record-de-consommation-electrique-7743267498
Tout va bien je vous dit.
A savoir qu’il existe un petit outil, TV-B-Gone, une télécommande universelle qui se présente comme un porte-clé et qui est censé pouvoir éteindre toutes les télés.
Je doute que cela marche pour ces écrans géants mais c’est déjà ça.
Interview de l’inventeur sur OWNI
http://owni.fr/2010/06/13/tv-b-gone-le-pouvoir-sur-le-media/
@ peweck : Merci pour ces compléments.
Ce qui m’a frappé ici, c’est l’intrusion des écrans dans l’endroit même où on vend (encore) de la presse écrite, un peu comme on lâchait le loup dans la bergerie.
C’est qu’un tout petit début ça. Les écrans seront partout dans une dizaine d’années, et surtout dans les galeries photo. A la place des tirages sous diassec et autres “encombrants” 🙂 Mais la France a encore toujours très ancrée la culture du papier, de l’affiche, etc. Que les imprimeurs en profitent, leur temps est compté.
ils ont aussi envahi le métro parisien (avec de nombreuses difficultés et depuis un moment) : ils me font penser au monolithe qui regarde, enregistre, conserve et suit l’évolution de l’humanité dans “2001 l’Odyssée de l’espace” (S. Kubrick, 1968) (on aime à savoir que ce genre de poudre aux yeux consomme quelque chose comme 6kw/h : du moment qu’on en parle, en effet, les centrales nucléaires tournent à plein, et notre beau pays achète de l’électricité à ses voisins qui la produisent avec du charbon… après nous, le déluge…)
Un petit complément d’inventaire pour l’invasion des écrans :
http://www.weck.info/2012/01/16/ecran-dans-la-ville-ecran-a-la-vie/