Contradictions

Le magazine des caisses d’allocations familiales de février propose un dossier sur le thème : “Bien gérer les écrans à tous les âges”. Il y consacre trois pages émaillées de citations de spécialistes de la psychologie infantile. L’écho général est qu’il importe de modérer l’usage des écrans parce qu’ils “font littéralement écran aux relations humaines, ils séparent, ils isolent et empêchent toute communication” (Michel Larrar, pédopsychiatre).

Or, soucieuse de montrer que les caisses d’allocations familiales évoluent, une double page de ce même numéro nous détaille les nouveaux supports sur lesquels sont déclinées désormais les informations périodiques des Caf : on y voit un jeune couple plongé dans la lecture du mensuel cependant que leurs enfants sont, chacun de leur côté (mais dans la même pièce) absorbés par leurs écrans.

Difficile décidément d’appliquer les conseils donnés aux parents pour réguler les relations au sein de la famille sous le régime omniprésent des écrans…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Maresca (24 février 2012). Contradictions. La vie sociale des images. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7bg


3 réflexions sur « Contradictions »

  1. Bonsoir,

    On pourrait aussi s’interroger sur la coordination du travail de l’iconographe du dossier. Si, il ou elle, avait été informé du contenu, peut-être que l’illustration aurait été tout simplement différente.
    A bientôt
    Hervé Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.