La Bretagne des photographes

Pierre Corbel, le directeur des publications des Presses Universitaires de Rennes (PUR), vient très gentiment de me faire parvenir un exemplaire du livre La Bretagne des photographes. La construction d’une image de 1841 à nos jours. Paru fin 2011, déjà réédité, il est co-signé par deux historiens Alain Croix et Didier Guyvarc’h, et le photographe Marc Rapilliard, président de l’association Mémoire photographique de Bretagne.

Le volume est imposant et pesant puisqu’il fait 512 pages grand format et qu’il présente 500 photos depuis les origines jusqu’à nos jours. Mais c’est plus qu’un beau livre comme il en paraît tant de nos jours, sous l’effet de la vogue des photos anciennes. Les images y sont en effet contextualisées par des légendes qui s’efforcent autant que possible de situer non seulement les lieux, les personnages, les époques, mais encore d’analyser le type de regard qui se trouve ainsi formalisé. Car le projet des auteurs est bien d’étudier comment s’est construite l’image de la Bretagne depuis 1841, date des premiers daguerréotypes réalisés dans la région. La photographie aura joué ici un rôle central, beaucoup plus que la peinture, le cinéma ou plus récemment la bande dessinée. Sans compter que la carte postale a contribué à diffuser massivement une certaine image de la Bretagne, par nature photographique.

Au fil des pages, on découvre quantité de clichés intéressants sur les lieux et leur évolution au cours du temps, sur les modes de vie des différentes catégories sociales, sur les représentations, souvent folkloristes, de la Bretagne.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage.


3 réflexions sur « La Bretagne des photographes »

  1. Ping : La Bretagne des photographes | Gastronomie entre terre et mer Voyages depuis la Bretagne vers d'autres terroirs | Scoop.it

  2. Ping : La Bretagne des photographes | La Gazette des ancêtres | Scoop.it

  3. Ping : La Bretagne des photographes — RetortaBlog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.