(Sans) pictogrammes

A plusieurs reprises, je suis tombé en arrêt devant des pictogrammes énigmatiques et j’ai fait partager ma perplexité aux lecteurs de ce blog, qui m’ont souvent éclairé sur le sens caché ou conventionnel de ces signes de communication censés se passer du langage.

Aujourd’hui, je découvre que l’absence de pictogrammes (effacés, dans le cas présent, par les intempéries) rend le message textuel incompréhensible : ici, le promeneur désireux de s’engager sur ce chemin côtier de l’île de Ré est averti d’emblée qu’il le mènera dans la mauvaise direction parce que le pictogramme censé lui signaler les bifurcations à éviter n’est plus visible.

Conclusion : hors des pictogrammes, point de salut.


10 réflexions sur « (Sans) pictogrammes »

  1. En fait l’observation de Valentina était très juste, un examen rapide de l’image tend à confirmer qu’il s’agissait de vignettes qui se sont décollées – ou peut-être qui ont été décollées intentionnellement. On ne peut pas le savoir, mais je penche plutôt en faveur de la première hypothèse, car les traces de colle apparaissent très homogènes, comme si les vignettes s’étaient progressivement détachées, plutôt que sous l’effet d’un mouvement rapide (quand on décolle une étiquette à la main, généralement cela laisse des traces). Ce qui peut éventuellement poser la question de la durabilité des vignettes autocollantes en bord de mer.

  2. @ Valentina : Sur la retouche, ma réponse s’adressait à NLR.
    De fait, ici, il semble que ce soit le panneau lui-même qui ait été « retouché » : les pictogrammes qui devaient fournir au promeneur les signes lui permettant de s’orienter au cours de sa promenade ont disparu, soit sous l’effet des conditions naturelles, soit plus probablement parce qu’ils ont été enlevés par une main facétieuse, voire jalouse de son bord de mer. Je n’ai pas mené d’enquête pour en savoir plus.

  3. Il me semble qu’il devait y avoir un numéro identifiant ce chemin de randonnée à l’intérieur du pictogramme « vert », illustrant le : « vous êtes sur le sentier ».
    Dans cette optique, le pictogramme qui serait en dessous pourrait alors signifier un point précis de la randonnée. Le promeneur serait alors dans la mauvaise direction pour rejoindre ce point. Il s’agirait alors moins d’un pictogramme que d’un logo relatif au chemin de randonnée dans le cas de « l’image » du haut et au site visité pour celle du bas.

  4. @sylvain: loin de moi de faire l’hypothèse que vous aviez agi de quelque façon sur le panneau. Mon commentaire allait plutôt dans le sens invers…

  5. @ Sylvain : mais en trafiquant l’image on peut très bien distinguer la forme des pictogrammes qui ont été effacés. Il s’agit d’un rond et d’une croix – je n’ai pas eu de traces chromatiques claires mais on peut supposer que le rond était était vert et la croix rouge 😉

  6. @ NLR et Valentina : 1. Ma photo n’est pas retouchée (ce serait culotté, sur Culture Visuelle, de trafiquer les images…) ; 2. J’ai simplement constaté que les pictogrammes avaient disparu. Décollés ou effacés par le vent et la pluie du large, je l’ignore. J’ai photographié ce panneau dans son état actuel, dé-composé et, du même, source de contresens. C’est ce qui m’a intéressé.

  7. @NLR: dans la version en haute définition de l’image (lorsque on clique dessus) on voit, à gauche des phrases « vous êtes sur le sentier » et « mauvaise direction » des traces jaunes et carrées, qui indiquent à mon sens que les vignettes indiquant les pictogrammes correspondants ont été décollées. Mais Sylvain, qui était sur place, pourra peut-être nous fournir plus d’indications 😉

  8. Cette image est étrange – retouchée ? Sur la pancarte, il semble que ce soit le bas qui soit un peu effacé par les intempéries (comme l’attestent les pictogrammes et le texte, grisâtres dans la partie inférieure). Or vous dites que les pictogrammes effacés le sont dans la partie supérieure, qui elle semble montrer une typo beaucoup moins « atteinte » par les embruns – l’encrage est plus noir, de meilleure tenue. Tout cela prête à confusion dans votre démonstration, en tout cas à mon sens. Je ne saisis pas bien ce qui a disparu ; et comment.

  9. Il devait manquer un picto « ne pas vandaliser les textes et pictos de ce panneau » ou « ne pas détourner ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.