Sous ce titre descriptif, Laurent Neyssensas vient de présenter une exposition personnelle à l’Atelier Alain Lebras à Nantes. Bien que cette manifestation soit terminée depuis quelques jours, il m’a semblé intéressant d’expliciter le parcours de création suivi par l’artiste car il explore diverses formes, équivalences et devenirs des images photographiques dans le contexte d’un usage généralisé d’internet. A la différence de nos analyses “savantes” (dont son travail n’est pas exempt, loin s’en faut), la proposition de Laurent se traduit par un dispositif plastique stimulant pour l’œil et l’esprit, même s’il se réserve, comme toujours en pareil cas, une part de mystère, loin de la démonstration pédagogique.
L’interview que je présente ici résume le propos de Laurent et s’efforce d’en expliquer la logique. Elle se décline selon les principales images présentées dans l’exposition.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Maresca (5 juillet 2012). Portrait de groupe à un passage piéton. La vie sociale des images. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7c5
Portraits dans la ville, édition de cette collection de visages sur flickr, géolocalisation de rencontres, ton interview m’intéresse au plus haut point tu imagines bien… Mais les liens vers les fichiers .mp3 nous entraînent vers une page d'”Erreur 500″ !… En attendant que tu solutionnes ce décalage technique je vais tenter de retrouver ces visages sur le net…
Merci pour l’article et la discussion enrichissante autour de cette proposition .