Samedi 13 octobre, je donnerai une conférence sur ce thème à 15 h dans le cadre des Archives départementales de l’Essonne.
En voici l’argument :
Officiellement l’invention de la photographie date de 1839 ; les premiers appareils amateurs ont été lancés sur le marché américain en 1890, mais dans les faits, la photographie n’a pas pris place dans la vie quotidienne aussi rapidement. Cette présentation s’attachera à montrer comment la détention de photos, puis la pratique photographique se sont répandues au cours du XXe siècle, pour devenir massives seulement à partie des années 1960.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Maresca (8 octobre 2012). Conférence : La photographie au quotidien. Eléments d'histoire orale. La vie sociale des images. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7cf
@Sylvain : C’est une belle enquête, merci pour le lien.
@ Pierre : Merci pour votre intérêt. L’essentiel de mon propos peut être retrouvé dans l’article que j’avais publié en 2004 dans la revue “Etudes photographiques”, intitulé “L’introduction de la photographie dans la vie quotidienne. Eléments d’histoire orale” : http://etudesphotographiques.revues.org/index395.html.
Bonjour Sylvain,
Dommage qu’il n’y ait pas d’enregistrement vidéo ou audio en ligne…