L’horloge parlante

Lorsque j’étais enfant et qu’on souhaitait connaître l’heure exacte, on téléphonait à l’horloge parlante : au bout du fil, on entendait une voix calme et posée qui déclamait l’heure dans la version chiffrée des horloges numériques. On apprenait ainsi qu’il était 11 h 35 ou 18 h 15 (je fais l’impasse sur les secondes) – ce qui ne laissait pas de me surprendre parce que ce n’était pas du tout notre manière de parler. Dans la vie courante, on disait qu’il était « midi moins 25 » ou « six heures un quart ».

Aujourd’hui, j’entends communément mes enfants se fixer des rendez-vous comme le feraient des agents de la SNCF : « On se retrouve à 13 h 45 ». On dirait qu’ils vont prendre le train. Pour eux, cette numérisation de l’heure semble tout à fait naturelle. Mais il est vrai qu’entre-temps se sont multipliés les appareillages qui donnent l’heure et qui le font toujours de manière chiffrée. Sur son écran d’ordinateur ou de téléphone portable, on doit pouvoir afficher une horloge avec des aiguilles, mais ce n’est pas le plus courant.

Cette emprise du tout numérique produit ses propres effets d’acculturation : autant mes deux aînés ont appris l’heure sur l’horloge ronde la cuisine, autant mon benjamin (10 ans) n’a jamais pu s’y faire. Pour lui, l’heure ce sont des chiffres, pas des aiguilles. Quand il voit ma montre design sans aiguilles, il me prend pour un fou !

PS : Bien sûr, ils n’ont plus de montre.


3 réflexions sur « L’horloge parlante »

  1. Moi, je n’y suis pas arrivé. C’est un peu comme les lacets depuis qu’il y a des chaussures à scratchs. Ou les chaussures à faux lacets qui s’ajustent avec une fermeture éclair sur le côté.

  2. Je confirme, pour ma fille de 8 ans je l’ai un peu forcée à maîtriser le cadran. Ce qui la rend folle c’est l’absence de chiffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.