L’art en personne

Le temps a passé et je me rends compte que mon travail sur l’histoire du portrait est resté en l’état, à mesure que mes centres d’intérêt se diversifiaient dans d’autres directions. A la retraite depuis deux ans (déjà !), je suis investi aujourd’hui dans d’autres formes d’écriture qui m’éloignent sans cesse davantage d’une publication académique.

Pour autant, je souhaite mettre mon travail à disposition de tou.te.s ceux.celles qu’il pourrait intéresser. A cette fin, j’entame sa mise en ligne par le biais des archives ouvertes HAL.

Je vais procéder par étapes, en suivant le plan que j’avais imaginé pour un éventuel livre, non sans y ajouter de nouvelles entrées qui n’auraient pas pu prendre place dans une telle publication. Au final, les lecteurs disposeront ainsi du contenu que j’ai eu l’occasion de présenter à plusieurs reprises dans des cours à l’Université de Nantes, enrichi d’aperçus sur d’autres thèmes qui m’ont également intéressé.

L’iconographie sera insérée dans les textes sous la forme de vignettes pour ne pas trop alourdir le poids des fichiers. Je renonce aux liens avec des images en ligne, trop instables. Les lecteurs qui voudront les retrouver en ligne effectueront leur propre recherche.

Dès à présent, l’introduction générale de cet essai d’histoire sociale du portrait est en ligne. La suite devrait arriver au fil des semaines et mois à venir.

Bonne lecture.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Maresca (23 septembre 2019). L’art en personne. La vie sociale des images. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7fe


2 réflexions sur « L’art en personne »

  1. Bonjour Monsieur Sylvain Maresca, je suis Johanne Bouvier et je viens de lire un extrait de vos écrits et recherches sur le portrait, vous citez mon travail photographique d’autoportrait, j’en suis touchée, et je m’ interroge, par quels moyens vous avez pu obtenir ces photographies de référence, les photographies de famille et mon autoportrait en danseuse avec la rose. Enfin, connaissez-vous mon livre d’autoportaits auto édité en 2013 ? je serais ravie de vous le faire parvenir. Bien Cordialement Johanne Bouvier

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire. J’ai écrit le texte sur le portrait dont vous parlez il y a de nombreuses années, si bien que je ne me souviens pas précisément de tout ce qui le compose. Il me semble, sous toute réserve, que j’ai connu vos images lorsque j’enseignais à l’Université Paris 8 dans le département Image photographique. A la retraite depuis déjà 8 ans, je ne travaille plus du tout sur ces questions. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.