L’art en personne

Le temps a passé et je me rends compte que mon travail sur l’histoire du portrait est resté en l’état, à mesure que mes centres d’intérêt se diversifiaient dans d’autres directions. A la retraite depuis deux ans (déjà !), je suis investi aujourd’hui dans d’autres formes d’écriture qui m’éloignent sans cesse davantage d’une publication académique.

Pour autant, je souhaite mettre mon travail à disposition de tou.te.s ceux.celles qu’il pourrait intéresser. A cette fin, j’entame sa mise en ligne par le biais des archives ouvertes HAL.

Je vais procéder par étapes, en suivant le plan que j’avais imaginé pour un éventuel livre, non sans y ajouter de nouvelles entrées qui n’auraient pas pu prendre place dans une telle publication. Au final, les lecteurs disposeront ainsi du contenu que j’ai eu l’occasion de présenter à plusieurs reprises dans des cours à l’Université de Nantes, enrichi d’aperçus sur d’autres thèmes qui m’ont également intéressé.

L’iconographie sera insérée dans les textes sous la forme de vignettes pour ne pas trop alourdir le poids des fichiers. Je renonce aux liens avec des images en ligne, trop instables. Les lecteurs qui voudront les retrouver en ligne effectueront leur propre recherche.

Dès à présent, l’introduction générale de cet essai d’histoire sociale du portrait est en ligne. La suite devrait arriver au fil des semaines et mois à venir.

Bonne lecture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.