Que faisons-nous des images ?

Notre société est envahie par les images, c’est un lieu commun. Mais c’est surtout notre lot commun. Sans toujours savoir comment, nous avons appris à vivre avec. L’enseignant que je suis constate tous les jours que la culture des jeunes générations est intrinsèquement composée d’images, pour ne pas dire construite sur les images.

Qu’en faisons-nous ? Quels sont nos usages, nos consommations ? Comment regardons-nous la télévision ? Que faisons-nous de nos photos ? Comment intégrons-nous dans notre vie personnelle ce flot multiforme d’images venues d’ailleurs ?

Ce blog se propose d’explorer ces questions à partir d’exemples concrets pris dans le fil de l’actualité, selon une réactivité que d’ordinaire ne permet guère  le rythme lent de la recherche et le rythme plus lent encore des publications savantes. Dans le même esprit, il appelle des réactions et des commentaires sur le vif. Il est également ouvert à des contributions extérieures susceptibles d’en enrichir le contenu.

En outre, ce blog servira d’interface à une expérience que je lancerai dans les semaines qui viennent : la publication d’un livre sur les images, entièrement en ligne, qui paraîtra sous la forme d’un feuilleton, pour aiguiser l’attente et l’intérêt.

Mais chaque chose en son temps…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.