L’invention et l’essor de la photographie

La vie sociale des images – chapitre 9

La science va nous servir de transition avec le chapitre précédent. En effet, nous allons passer à une période de l’histoire, le XIXe siècle, où la science s’était déjà considérablement développée, particulièrement dans les domaines de la physique et de la chimie. Ce sont précisément les résultats qu’elle y avait déjà obtenus qui allaient rendre possible l’invention de la photographie, officiellement datée de 1839.

Dans les faits, la photographie n’a pas été inventée une seule fois. Le procédé a été maintes fois amélioré, voire radicalement transformé, comme lorsqu’on a trouvé le moyen de produire des négatifs. Au-delà de cette innovation majeure, la seconde moitié du XIXe siècle fut jalonnée d’un train continu de perfectionnements techniques du procédé ou des procédés photographiques. Aujourd’hui, il n’est quasiment pas d’histoire de la photographie qui ne commence par restituer la genèse et les méandres de l’invention du procédé.

Télécharger l’intégralité du chapitre.

TABLE DES MATIÈRES DU LIVRE

 


1 réflexion sur « L’invention et l’essor de la photographie »

  1. Ping : Les images dans la société – Table des matières | La vie sociale des images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.