Image et publicité

Les images dans la société – chapitre 15

La publicité a sa place dans ce livre parce que, hormis à la radio, elle est devenue synonyme d’image. Aujourd’hui, le directeur artistique d’une agence saisi d’une commande de campagne publicitaire va réfléchir immédiatement à l’image, le plus souvent photographique, ou au film qu’il va faire réaliser. Même s’il doit également trouver un slogan, une « accroche » qui fasse à la fois sens et forte impression sur l’esprit du public, ce texte ne se conçoit plus sans le support d’une image. C’est d’ailleurs le sens de l’évolution historique, depuis les premières annonces ou « réclames » jusqu’aux publicités actuelles : au texte seul s’est substitué un alliage tout à fait spécifique de textes et d’images, particulièrement visible dans les affiches ou les encarts publiés dans la presse, mais tout aussi présent dans les spots télévisés puisque, là aussi, les images sont soutenues par un commentaire parlé et que, souvent, le nom du produit et le slogan apparaissent en toutes lettres à la fin.

Télécharger l’intégralité du chapitre.

TABLE DES MATIÈRES DU LIVRE


3 réflexions sur « Image et publicité »

  1. Ping : Les images dans la société – Table des matières | La vie sociale des images

  2. @ Pierre M : Merci pour cette indication. Je vais essayer d’aller voir à quoi ressemble cette série.

  3. Chapitre intéressant (vivement demain).
    En écho, je pense à la série américaine Mad Men qui dépeint l’univers de la publicité dans l’Amérique des années 60. On y observe – en fiction bien sûr mais de manière assez bien documentée je pense – l’évolution du milieu de la pub du dessin vers la photo d’abord, et surtout du support papier vers le support télévisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.