Les images dans la société – chapitre 17
Aujourd’hui, l’emprise de la photographie est devenue si forte et, surtout, elle s’est tellement intégrée aux rituels familiaux, qu’il n’y a pour ainsi dire pas d’anniversaire digne de ce nom sans photographie, sans parler des mariages qui comptent désormais presque autant de photographes que d’invités. De même qu’il n’y a pas de vacances réussies sans une ou plusieurs pellicules de photos rapportées pour montrer aux autres ou remplir l’album. L’arrivée sur le marché des appareils numériques ne fait que renforcer cette compulsion à photographier puisqu’il n’y a plus aucune contrainte de pellicule et qu’on peut disposer de ses photos sans les avoir développées.
Télécharger l’intégralité du chapitre.
Pour des compléments indispensables et actualisés sur les transformations de la photographie de famille depuis l’essor des technologies numériques, je renvoie au livre de la sociologue Irène Jonas : Mort de la photo de famille. De l’argentique au numérique, Paris, L’Harmattan, 2010.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Maresca (4 mai 2010). La pratique amateur de la photographie. La vie sociale des images. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v778
Ping : Toni Schlack heute Villingen-Schwenningen : private Homepage
Ping : Les images dans la société – Table des matières | La vie sociale des images
Ping : Tweets that mention La pratique amateur de la photographie | La vie sociale des images -- Topsy.com